Français     English  
Mascarade » INSCRIPTION : Samedi le 16 septembre | 10h à 12h - Foyer à côté du Salon Sherbrooke A
GREENROOM : Samedi le 16 septembre | 15h à 20h - Rivière St-François et Rivière Magog
MASCARADE : Samedi le 16 septembre | 18h à 20h - Salon Sherbrooke A
REMISE DES PRIX : Dimanche le 17 septembre | 12h30 à 14h - Salon Sherbrooke A

Règlements de la Mascarade
Le système des divisions standards

Qu'est-ce qu'une mascarade ?
La mascarade d'Animara est un concours de costumes représentant des personnages d'anime, de mangas et de jeux vidéo, de séries télévisées, de romans ainsi que de costumes inspirés par ces œuvres. Cette compétition amateur permet aux participants de présenter leurs superbes costumes, l'excellence de leur confection et leur créativité. Ceux-ci seront jugés par un groupe de cosplayer d’expérience, qui remettra des prix soulignant l’excellence de confections et l’originalité des présentations.

Deux façons de présenter un costume sont possibles : un sketch ou une parade
Le sketch est une courte présentation théâtrale d'une durée maximale d'une minute durant laquelle les participants montrent leurs costumes et présentent un sketch basé sur leur anime ou manga favori, ou de leur cru personnel. Ces présentations peuvent être sérieuses ou hilarantes, bourrées d'action ou de pures parodies et incluent autant des personnages tirés d'une seule œuvre que de plusieurs. Peu importe leur contenu, elles sont toujours amusantes et démontrent la créativité des participants.

Les participants à une parade ne préparent pas de sketch, mais montent sur scène pour présenter leurs superbes costumes, comme lors d'un défilé de mode. Cette façon de présenter les costumes permet à l'audience d'apprécier le travail des participants qui ne souhaitent pas écrire un sketch ou jouer sur scène.
Pour souligner le travail des participants, des prix sont décernés aux meilleures présentations et aux meilleurs costumes.

Comment participer?
1. Lisez d'abord les règlements.
2. Veuillez ensuite remplir le formulaire d'inscription (imprimé en ligne ou pris à la table d’inscription) et soumettez-le avec votre fichier MP3 audio (optionnel) à la table des inscriptions de la mascarade aux heures suivantes :
Samedi le 16 septembre, de 10 h à 12 h, ou jusqu'à ce que 40 entrées aient été reçues.
3. Il y a une limite de 30 entrées, alors prévoyez arriver tôt!
4. Présentez-vous à la salle d'accueil (Greenroom) pour 15 h, samedi le 16 septembre (la salle Rivière St-François). Soyez avisé que vous ne pourrez quitter la salle d'accueil qu'au moment de monter sur scène. Il est donc recommandé de prendre un repas auparavant.
5. Soyez prêt à monter sur scène lorsque vous vous présentez à la salle d'accueil puisque les juges examineront vos costumes avant que vous ne montiez sur scène.

N. B. : Les costumes ne pouvant passer à travers un cadre de porte normal seront refusés. Ils ne peuvent malheureusement pas passer par les coulisses pour être présentés sur la scène utilisée pour le concours.

Remise des prix
La remise des prix se fera le dimanche le 17 septembre à 12h30, à la salle principale.

Le système des divisions standards
Le Système des divisions standards, en accord avec les lignes directrices de la Guilde internationale des costumiers, sera utilisé comme suit :

Division Junior (aussi connu sous le nom de « Jeune Fan »)
Tout participant de moins de 13 ans au moment du festival. Cette division inclut deux sous-divisions :
Costume fait par le participant : Le costume a été fait en majorité ou en totalité par le participant
Costume fait par un adulte : Le costume a été fait en majorité ou en totalité par un adulte.

Division Novice
Tout participant n'ayant pas gagné de prix autre que dans la division Junior

Division Intermédiaire
Tout participant ayant gagné moins de trois (3) prix à des mascarades lorsqu'inscrit dans la Division Intermédiaire.

Division Artisan
Tout participant ayant gagné trois (3) prix ou plus à des mascarades ou tout participant désirant participer dans cette catégorie et qui n'appartient pas à une catégorie plus élevée.

Division Maître Costumier
Tout participant ayant gagné plus de trois (3) prix à des mascarades dans la division Artisan ou tout participant ayant gagné un prix dans la catégorie Maître Costumier à une mascarade reconnue au niveau national. Aussi, tout participant reconnu comme étant un professionnel dans l'industrie du costume doit participer dans cette division. Pour cette compétition, un professionnel se définit comme une personne dont 50 % ou plus de son revenu provient des activités de l'industrie du costume.

Division Hors-Compétition
La Mascarade est un concours amateur. Les costumes achetés ou loués ne peuvent être inscrits dans les divisions avec prix, mais ils peuvent être paradés sur la scène dans la division Hors-Compétition. Les costumes créés à des fins professionnels ne sont pas admissibles pour des prix, mais peuvent aussi être paradés dans cette division. De plus, quiconque voudrait s'inscrire dans cette division peut le faire.

Note : Tout participant peut décider de s'inscrire dans une division plus élevée que celle à laquelle il appartient. Cependant, si il/elle gagne dans cette division, il/elle devra désormais se présenter dans cette division lors de futures mascarades.

Excellence de la confection (« workmanship »)
L'évaluation de la confection aura lieu en coulisse, avant le début de la Mascarade. Ces prix, récompensant l'excellence dans la construction d'un costume, seront décernés en parallèle avec les prix de la Mascarade. Vous pouvez être jugés sur l'ensemble du costume ou sur une pièce ou un accessoire spécifique. L'évaluation de la confection d'un costume est seulement obligatoire pour les Artisans et les Maîtres Costumiers, mais il est fortement suggéré pour les autres divisions (sauf Hors-Compétition). Un travail de qualité mérite d'être récompensé, peu importe la division. Nos juges porteront une attention particulière aux matériaux et tissus choisis, à la coupe du vêtement, à la finition, à la maîtrise technique du participant, etc. Les juges doivent savoir quelles parties du costume ont été réalisées par le participant et quelles parties ont été achetées, si c'est le cas.

Documentation
Il est fortement suggéré de fournir aux juges des images représentant le costume que vous présentez à la Mascarade lorsqu'il est tiré d'une œuvre existante, surtout s'il est possible que les juges ne connaissent pas cette œuvre. Cette documentation comprend toute image où votre costume est représenté. Fournissez seulement des copies de ces images aux juges, aucun original.